Orchestre

Dimanche 14 mai 2023
Église d’Ennezat, 17h00

Tarif : 10€
Gratuit pour les moins de 16 ans

Concerti Vivaldi 4 saisons, Rodrigo Aranjuez

Solistes :
David Petrlik, violon
Philippe Mouratoglou, guitare

Le bouquet final du festival est composé de somptueuses fleurs champêtres. Jugez plutôt : les quatre saisons de Vivaldi dans un concerto entre l’orchestre et le violoniste international David Pertlik avec en botte finale espagnole le grand concerto d’Aranjuez où la guitare de Philippe Mouratoglou ensoleillera la brassée. Le vent de la musique fêtera avec ce grand concert la joie du grand répertoire. 

Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient un master avec les plus hautes distinctions, David Petrlik continue son cursus dans la classe de Boris Garlitsky au sein du « Diplôme d’Artiste Interprète », et intègre le cycle d’excellence « Konzertexamen » à l’Université des Arts de Essen avant d’être admis en 2019 au « Diplôme d’Artiste Interprète contemporain » au CNSM de Paris.
Depuis septembre 2020, il suit également le cursus Master Soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Renaud Capuçon et intègre enfin le Stauffer Academy Cremone Konzertmeister Artist Diploma en 2021, ce qui lui permet de travailler avec les solistes des plus grands orchestres internationaux.
Parallèlement à ses études, David remporte les concours Jasha Heifetz, Ginette Neveu et Felix Mendelssohn, ainsi qu’un prix spécial à Rodolfo Lipizer. L’année 2016 marque un tournant dans sa carrière puisqu’il est sélectionné par Gidon Kremer pour participer au programme « Chamber music connects the world », ce qui lui donne l’occasion de jouer avec Steven Isserlis, Christian Tetzlaff et Gidon Kremer. Ces nombreuses distinctions lui permettent de se produire dans les plus prestigieuses salles de concerts en France et à l’étranger, ainsi que dans des festivals de grande renommée.

Formé par Wim Hoogewerf, Roland Dyens et Pablo Marquez (dont il fut un temps professeur assistant au Conservatoire de Strasbourg), Philippe Mouratoglou se distingue par son ouverture instrumentale et stylistique en jouant toute la famille des guitares acoustiques : classique, folk 6 et 12 cordes et baritone. Interprète et improvisateur, il collabore avec des musiciens et ensembles de tous horizons, aussi bien dans la sphère classique que dans celle des musiques improvisées. Il aborde la création contemporaine avec les ensembles Linea et Alma Viva, la musique de chambre et les grands concertos pour guitare avec l’ensemble Occitania … Il forme depuis 2009, avec la soprano Ariane Wohlhuter, un duo qui a publié 2 CDs sur le label Troba vox : « We only came to dream » consacré à John Dowland, Benjamin Britten et Dusan Bogdanovic (2013), et «Mélodies et Lieder» composé d’oeuvres de Franz Schubert et Gabriel Fauré (2017). Parallèlement, il fonde en 2012 avec le clarinettiste Jean-Marc Foltz et le graphiste Philippe Ghielmetti, le label Vision Fugitive, sur lequel il multiplie les projets originaux : une relecture du répertoire du bluesman fondateur Robert Johnson en trio avec Jean-Marc Foltz et le contrebassiste Bruno Chevillon (« Steady rollin’ man », 2012), deux récitals solo qui présentent sous le même toit Francesco da Milano, Egberto Gismonti, Toru Takemitsu, Arthur Kampela, Leo Brouwer, Benjamin Britten et ses propres compositions et improvisations (« Exercices d’évasion », 2013; «D’autres vallées», 2016), un duo avec le guitariste flamenco Pedro Soler, qui explore l’influence de la musique populaire espagnole sur l’oeuvre d’Isaac Albéniz (« Rumores de la Caleta – Albéniz & le flamenco », 2014). Il participe au quartet de Jean-Marc Foltz avec le contrebassiste Sébastien Boisseau et le batteur Christophe Marguet (« Viracochas », 2013), « Legends of the Fall », disque de musique improvisée en duo avec Jean-Marc Foltz (et le batteur Ramon Lopez en invité), 2017, «Univers-solitude», disque en trio avec Bruno Chevillon et Ramon Lopez dans lequel il présente ses propres compositions en 2018.

Vendredi 12 mai 
Espace culturel l’Epigée à Lussat
9h30-11h30, Répétition scolaire Orchestre
11h30-12h30, Répétition publique Orchestre

Samedi 13 mai
École de Musique d’Ennezat
9h30-11h30, Rencontre et Masterclass avec :
David Petrlik violon,
Philippe Mouratoglou guitare,
Nei Asakawa flûte,
Yves Cautres hautbois,
Julien Chabod clarinette,
Pierre Rémondière cor 
14h-16h, Répétition publique Orchestre